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Notre vision du bien-être

Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) doit être une priorité dans votre entreprise ?

La qualité de vie au travail : on en voit tout de suite les résultats !
La qualité de vie au travail : on en voit tout de suite les résultats !


Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail devrait être une priorité dans votre entreprise ?

 

Vous avez certainement déjà entendu parler du stress professionnel et du coût qu’il génère pour les entreprises. Mais connaissez-vous les conséquences de l’insatisfaction au travail ? Des salariés qui se désinvestissent, qui sont plus souvent absents, une productivité en chute libre… Les exemples ne manquent pas, et ne manquent pas d’alerter !

La qualité de vie au travail est devenue un sujet incontournable : pourquoi doit-elle désormais faire partie intégrante de la stratégie de développement de votre entreprise et comment l’améliorer ?

 

Améliorer la qualité de vie au travail pour diminuer l’absentéisme… et le présentéisme !

Avec près de 17 jours d’absence en moyenne par salarié en France, selon la dernière édition du baromètre Ayming, le coût total de l’absentéisme atteint près de 60 milliards d’euros par an pour le seul secteur privé. L’enquête montre que si la moitié de cette absence concerne la santé des salariés ou de leur proche, le reste est directement lié à des problèmes professionnels, comme la surcharge de travail, la mauvaise organisation, ou une ambiance délétère.

Mais l'insatisfaction des salariés ne se traduit pas par ce seul phénomène. On assiste aussi à un désinvestissement de la part des collaborateurs, à ce que l’on nomme aujourd’hui le présentéisme : la personne est physiquement là, parfois même de façon excessive, mais totalement désengagée et démotivée. Ses performances s’en ressentent et cette baisse de productivité représente un coût pour l’entreprise considérable (entre 13 et 25 milliards d’euros par an).

Après le burn out, syndrome d’épuisement professionnel, le bore out, synonyme d’ennui au travail, nous voici dans l’ère du brown out : une baisse de l’engagement et une perte du sens du travail !

Quelles actions concrètes mettre en place dans votre entreprise ?

Il existe plusieurs niveaux d’actions à déployer dans votre entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail, tour d’horizon des pistes à suivre :

  • le cadre de travail : c’est le premier levier, et probablement le plus évident, pour apporter à vos collaborateurs le bien-être qu'ils recherchent. Des locaux agréables, un aménagement de bureau fonctionnel, un nouvel environnement, des outils et des technologies permettant de mesurer le niveau de confort. Ce sont autant de points d’amélioration à mettre concrètement en place.
  • La reconnaissance : les primes, les chèques-cadeaux, et autres rétributions ont un réel impact sur la qualité de vie au travail. Les entreprises ayant mis en place de telles actions constatent une amélioration de la performance de leurs équipes, une réduction de l’absentéisme et par conséquent, une augmentation de leur chiffre d’affaires. Néanmoins, n’oubliez pas que la reconnaissance passe avant tout par des encouragements et des félicitations sur un travail bien fait.
  •     Le chief happiness officer : pourquoi ne pas créer un poste de chief happiness officer dans votre entreprise ? Ce nouveau métier commence à se développer en France. Son rôle : tout mettre en œuvre pour que les salariés se sentent plus heureux au travail car des collaborateurs bien dans leur peau sont tout simplement plus efficaces et mieux impliqués ! Son action va favoriser la cohésion en encourageant les salariés à s’exprimer.

Un véritable retour sur investissement pour votre entreprise !

Vous êtes désormais prêt à mettre en place ces différentes actions dans votre entreprise mais vous souhaitez être assuré d’un certain retour sur investissement ? Voici quelques chiffres tirés d’une étude de l’ANACT qui démontrent qu’en améliorant la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, vous pouvez enregistrer :

- 50% de baisse de l’absentéisme
- 7% de diminution du turn-over
- 30% de hausse de la productivité…

… Et permettre à votre entreprise de réaliser de substantielles économies ! Et si vous commenciez par le début en évaluant la qualité environnementale de l’espace de travail de vos collaborateurs ? N’attendez plus et contactez GreenMe !