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Notre vision du bien-être

Hôtellerie : Comment mettre l’innovation au service du bien-être de vos clients ?

Hôtellerie : comment innover pour le bien être du client ?
Hôtellerie : comment innover pour le bien être du client ?


L’expansion du marché de locations de logements entre particuliers affole l’industrie hôtelière depuis quelques années et à juste titre !

En effet, depuis 2007, l’apparition de la plateforme de mise en relation Airbnb qui propose des logements de particuliers pour un séjour à courte ou longue durée, séduit toujours plus de voyageurs du monde entier.

Si bien que la start-up californienne s’est classée comme la deuxième entreprise américaine non-cotée en Bourse la plus valorisée après Uber et, devient par conséquent, une vraie référence planétaire dans ce secteur.

 Dans cette mutation du marché touristique, l’hôtellerie doit se réinventer et innover à plusieurs niveaux : qualité de service personnalisée, rapidité et facilité d’interaction avec la clientèle et technologies ultra-digitalisées au sein de l’établissement. 

L’hôtellerie dans un contexte de disruption

Implantée mondialement à travers 190 pays, Airbnb se place leader dans ce marché du tourisme et devient ainsi, une concurrence directe des hôtels. Avec une différence de taille ! Tout comme Uber, qui ne possède aucun véhicule mais gère une flotte de milliers de voitures, Airbnb ne possède aucun local – hormis leurs bureaux.

carte avec punaises
Airbnb, une plateforme de mise en relation entre propriétaires de logements mondialement reconnue

Son système de mise en relation entre particuliers préserve la startup d’une dévaluation des biens  immobiliers. Cela lui évite également d’être tenue responsable quant aux règlementations d’hébergements qui restent à la charge des propriétaires (système d’alerte incendie, accès à des personnes à mobilité réduite).

Ces derniers doivent eux-mêmes effectuer les démarches législatives au droit d’hébergement auprès des autorités de leur ville avant de publier l’annonce sur le site d’Airbnb.

Malgré tout l’entreprise américaine a séduit les parisiens, devenus son premier marché avec 300 000 propriétaires prêts à confier leurs biens immobiliers.

L’entreprise a une santé financière (capitalisation de 30MDS) à faire pâlir les anciens leaders du marché hôtelier comme Hilton (26 MDS) et Marriott (56MDS).

Afin de rester pertinente face à ce marché ultra-concurrentiel, l’industrie hôtelière se positionne différemment et propose désormais une nouvelle approche axée sur le bien-être de sa clientèle.

Le groupe Accordhotels l’a bien compris avec AccordHotels Business Solution et sa plateforme web gratuite dédiée aux professionnels des PME/PMI permettant aux entreprises de gérer leurs voyages et leur politique hôtelière (budget, lieu etc.).

réservation d'hôtel en ligne
Gérer sa politique hôtelière et son check-in en un temps record !

Dans son ciblage de professionnels, Accordhotels offre une centralisation des informations et des réservations de tous leurs collaborateurs dans l’un des établissements du groupe.

Ainsi, la gestion administrative est facilitée et le check-in se fait en un temps record !

Industrie hôtelière : comment se démarquer grâce à l’innovation ?

Luttant pour sa survie, l’hôtellerie n’a jamais été aussi innovante : elle se transforme, se démarque et propose de nouveaux services de qualité selon les besoins de ses clients.

Bien qu’Airbnb propose des tarifs attrayants, son système de check-in et check-out reste un élément contraignant : échanges de SMS, mails et téléphone sont nécessaires pour planifier un rendez-vous à une tranche horaire adéquate pour la remise des clés.

Or, le milieu hôtelier a simplifié ce service en le digitalisant directement sur mobile.

Plus besoin de s’adresser au comptoir de l’établissement, un double clic confirme notre arrivée !

Quant aux déplacements professionnels qui sont généralement de courte durée (1 ou 2 jours), le temps est précieux : meetings, diners d’affaires, conférences etc. L’industrie hôtelière répond à ce besoin avec rapidité et efficacité par un check-in sur mobile, une carte magnétique de la chambre réservée et par conséquent, une flexibilité des services.

Défilement station de métro
Lors d’un déplacement professionnel, on cherche à optimiser efficacement notre temps

Pour façonner une expérience voyageur très satisfaisante, il est primordial d’assurer bien-être et confort tout au long du séjour : du premier contact, à la réservation en passant par les services annexes proposés, tout doit être fait pour laisser une bonne impression. En effet, une expérience client réussie construit la recommandation, la fidélisation et l’engagement. C’est pourquoi, il est d’autant plus judicieux d’investir dans cette stratégie lorsqu’on souhaite privilégier la rétention d’une clientèle professionnelle qui sera souvent amenée à refaire les mêmes déplacements.  

Voici en exemple quelques systèmes mis en place:

Un service dédié aux conférences audio visuelles

Pour une clientèle professionnelle, des espaces de meetings et de conférences audio visuelles sont à disposition. C’est pourquoi l’hôtellerie n’hésite pas à investir dans une infrastructure et un équipement digital à la pointe pour assurer ce service.

Un échange en temps réel avec l’équipe hôtelière 

Peu importe le lieu, le client souhaite communiquer directement et créer une expérience plus proche et personnalisée avec l’équipe de l’hôtel. Ainsi, les établissements ont instauré un système de communication via les applications comme Facebook, Snapchat, Whatsapp afin de pouvoir répondre mais aussi, anticiper les demandes du client.

Station Google
Smart Hotel : quand le bien-être rejoint l’innovation

Une application qui permet d’être son propre concierge

Le projet Jetson propose de commander sa chambre d’hôtel. Besoin de baisser la température ? Augmenter le son de la télévision ? Réserver une séance de spa ? Tout est possible en le demandant directement à votre mobile.

Un cube connecté pour un meilleur confort

Un cube connecté pour mesurer instantanément les ressentis, les conditions thermiques, l’éclairage, la qualité de l’air etc. de chaque chambre.

Une vraie innovation pour rassembler les données et améliorer ainsi la satisfaction du client.

Toutes les informations stockées et consultées sur mobile, tablette et ordinateur permettent de réguler en temps réel les paramètres du bien-être du voyageur.

 

Plus qu’une simple location de chambre d’hôtel lors de ses déplacements, l’industrie hôtelière a repensé l’expérience globale du voyageur et a réussi à se différencier avec sa vision basée sur l’innovation Smart Hotel.