ESG et IoT vont de pair
ESG et IoT vont de pair

ESG et IoT : l’indispensable association

L'ESG a connu une croissance massive ces dernières années, la valeur des actifs axés sur l'ESG ont dépassé les 100 milliards d’euros en 2020 selon SG Cross Asset Research.

Cependant, malgré l'essor considérable de l'investissement ESG, la collecte de données ESG précises pose encore quelques problèmes. 53 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête de BlackRock ont cité la "mauvaise qualité ou disponibilité des données et des analyses ESG" comme le principal obstacle à l'adoption de l'investissement durable.

Les investisseurs ont de plus en plus besoin de disposer de meilleures données sur les performances non financières des entreprises. Heureusement, l'Internet des Objets ou IoT est là pour fournir une solution rentable à la collecte de données ESG.

 

Qu'est-ce que l'ESG ?

ESG est l'acronyme de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, et il est essentiel pour le fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui. Il s'agit du modèle économique d'une entreprise et de la manière dont ses produits et services contribuent au développement durable.

E : les critères environnementaux concernent l'impact d'une entreprise sur la planète.

S : les critères sociaux concernent les personnes et la réputation.

G : les critères de gouvernance concernent la manière dont l'entreprise est gérée.

 

Qu'est-ce que l'IoT ?

L'internet des objets (ou Internet of Things - IOT) est le réseau mondial d'actifs physiques - des "objets", tels que des capteurs et des dispositifs - qui sont connectés à l'internet. Ces "objets" sont utilisés pour surveiller le monde qui les entoure et pour collecter et échanger les données qui en résultent.

Certains "objets" collectent et envoient des informations, d'autres en reçoivent et agissent en conséquence, et d'autres encore peuvent faire les deux. Ce qui les rend intelligents, c'est qu'ils peuvent communiquer entre eux via l'internet.

Pourquoi ESG et IoT vont-ils de pair ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles l'ESG et l'IoT s’associent immédiatement.

D’une part, l’IoT répond au besoin de collecter des données précises et homogènes pour suivre les indicateurs ESG.

D’autre part, l'IoT peut contribuer de multiples façons à améliorer les performances ESG.


Ces deux secteurs sont appelés à connaître une croissance considérable dans les années à venir, et il est clair que la relation entre l'ESG et l'IoT va connaître des opportunités passionnantes.

Comment l'IoT peut-il aider à la collecte de données ESG ?

Les indicateurs ESG peuvent être mesurés et rassemblés avec précision grâce aux capteurs IoT, notamment :

  • L'empreinte carbone
  • L'efficacité énergétique
  • Qualité et utilisation de l'eau
  • La gestion des déchets
  • Qualité de l'environnement intérieur

Aujourd’hui certains fournisseurs d’IOT comme GreenMe permettent de synthétiser ces données avec des outils de reporting efficaces pour pouvoir suivre la performance de manière précise et mettre en place des actions correctives pertinentes.

Comment l'IoT peut-il améliorer les performances ESG ?

L'IoT permet non seulement de suivre les principaux indicateurs ESG, mais peut également contribuer à améliorer les performances sur les principaux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Environnement : Par exemple, les capteurs de consommations permettent de mesurer vos consommations en temps réel usage par usage, ce qui vous permet d’identifier les postes les plus consommateurs, les fuites d’énergie et mettre ainsi en place un plan d’action d’économie d’énergie.

Social : Par exemple, l'utilisation de capteurs IoT pour surveiller la qualité de l'air intérieur est un moyen facilement quantifiable d'optimiser la santé, le bien-être et la productivité des occupants. Des alertes intelligentes peuvent vous avertir lorsque des paramètres clés de la qualité de l'air s'écartent de leur zone optimale, afin que des mesures puissent être prises pour maintenir un environnement intérieur sain.

Gouvernance : Les capteurs IoT donnent accès la donnée et facilitent la communication de celle-ci à toutes les parties prenantes. Ceci contribue au devoir de transparence.

Les entreprises peuvent obtenir des données sûres et précises au bout des doigts, documenter les améliorations qu'elles ont apportées et identifier toute autre possibilité d'optimisation.

Comment l'IoT peut-il contribuer au développement durable ?

En dehors de l'environnement bâti, l'IoT peut contribuer au développement durable de bien d'autres manières intéressantes :

  • Les feux de circulation dotés de l'IA peuvent s'adapter automatiquement au volume du trafic, réduisant ainsi le nombre de voitures qui tournent au ralenti, une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.
  • Les capteurs IoT peuvent être utilisés pour surveiller les cultures et les sols afin de maximiser la production agricole tout en maintenant un faible impact sur l'environnement.
  • De vastes zones forestières peuvent être surveillées et protégées à l'aide de drones dotés de l'IA.
  • Les capteurs IoT peuvent surveiller la pollution atmosphérique en temps réel, ce qui permet d'identifier rapidement et précisément les sources de pollution.
  • Des caméras ou des capteurs de mouvement peuvent être utilisés pour surveiller les voies de braconnage connues et réduire considérablement les activités de braconnage.
  • La technologie IoT peut améliorer l'accès à l'eau potable en réduisant les fuites et en surveillant la qualité de l'eau.

 

ESG et IoT : pourquoi attendre ?

Les questions ESG deviennent une priorité croissante dans le monde entier, et la réglementation nous incite constamment à devenir plus responsables.

À l'avenir, les entreprises seront soumises à un ensemble croissant d'exigences en matière de rapports non financiers, y compris la publication de leur impact ESG. L'utilisation de la technologie IoT est un excellent moyen de s'initier à l'ESG, en vous aidant à collecter des données précises et à améliorer votre notation.

Comments

Comments

...

Add comment

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.