En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, que nous utilisons pour s'assurer du bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d'audience.  

Notre vision du bien-être

Comment innover dans la qualité de vie au travail ?

Impliquer vos collaborateurs dans votre démarche QVT permet de créer un environnement qui favorise la créativité et la la collaboration
Impliquer vos collaborateurs dans votre démarche QVT permet de créer un environnement qui favorise la créativité et la la collaboration


La qualité de vie au travail (QVT) est devenue un véritable enjeu dans les entreprises - une prise de conscience qui s’est opérée suite à la publication, en 2010, du rapport Lachmann sur Le Bien-être et l'Efficacité au travail.

Le bien-être des salariés a des conséquences directes sur leurs performances et leur engagement, et par conséquent, sur les résultats de l’entreprise. En effet, un salarié plus heureux est 12 % plus productif.

Une méthode novatrice

L’innovation commence dès la conception de la démarche Qualité de Vie au Travail.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la qualité de l’engagement des collaborateurs. Il convient de :

  • Concevoir un cadrage stratégique (enjeux, objectifs et modalités envisagés)
  • Établir un diagnostic (analyser et identifier les problématiques en se basant sur des données récoltées)
  • Expérimenter (passer à la mise en œuvre, échanger avec les différents collaborateurs, leur donner les outils nécessaires, les former et les accompagner, faire un premier bilan et en retirer des pistes d’amélioration)
  • Pérenniser (développer, évaluer et suivre les transformations grâce à différents outils - tableau de bord de suivi, baromètre, espaces de discussion etc.)

Des outils performants

L’innovation passe aussi, et essentiellement, par les outils mis en place pour déployer concrètement votre démarche QVT.

Les outils pour améliorer l’environnement de travail se sont particulièrement développés ces dernières années et bénéficient des nouvelles technologies.

Les objets connectés

Le cube connecté de GreenMe a été conçu pour mesurer une variété de facteurs pouvant influencer le bien-être au travail (la température, la qualité de l’éclairage, le niveau de bruit, le renouvellement de l’air, l’humidité etc.). Posé sur l’espace de travail, ce bel objet vous fournit un ensemble de données permettant de trouver les solutions pour optimiser l’expérience collaborateur et apporter un maximum de confort pour développer leurs performances.

Les applications

Les applications, mobiles et en ligne, à la pointe des nouvelles tendances technologiques, viennent en support des objets connectés : chaque utilisateur peut transmettre facilement et instantanément ses ressentis. Les données sont ensuite enregistrées en vue d’analyse, comme c’est le cas avec GreenMe analytics.

Le mobilier de bureau

Pour 81% des collaborateurs, les installations du lieu de travail peuvent favoriser le sentiment de bien-être, pour 79% l’implication dans le travail et pour 82% les relations humaines.

L’aménagement de l’espace de travail évolue aussi aujourd’hui avec les dernières technologies, avec le développement de mobilier de bureau « connecté ». « L’E-bulle », par exemple, est un fauteuil/bureau nomade et connecté qui offre ergonomie, intimité, et calme.
Une invention qui vise non seulement à maximiser la concentration de l'utilisateur et son immersion sensorielle, mais aussi à le protéger de troubles musculosquelettiques (TMS) qui représentent plus de 80 % des maladies professionnelles.

Accessoires de bureau

Pour compléter votre arsenal, les accessoires de bureau garnissent votre espace de travail avec d’élégants objets orientés bien-être. La lampe Luctra, par exemple, redéfinit la qualité de lumière au travail avec une lumière aux effets biologiques. Cette lampe reproduit la couleur du spectre du soleil, stabilisant ainsi le rythme biologique de l'individu (favorisant un sommeil qualitatif pendant la nuit et une performance intellectuelle maximale pendant la journée)

Des données transmises en temps réel pour un bien-être optimal

Grâce à la méthode et aux outils innovants mis en place, vous pouvez améliorer la QVT mais aussi procéder à une analyse des données recueillies afin de définir des préconisations d’amélioration.

En effet, l’innovation n’est pas statique, elle implique de s’adapter, s’ajuster, et s’améliorer pour répondre aux problématiques QVT en constante évolution.

Angle de vue large d'un bureau
L’innovation implique de s’adapter, s’ajuster, et s’améliorer pour répondre aux problématiques QVT

C’est grâce à une analyse poussée des données sociodémographiques que vous serez en mesure de réagir en identifiant par exemple :

  • Les problématiques, leur niveau d’influence, et dans quels services/activités elles se présentent
  • Les effets sur la santé des salariés
  • Les rapports entre les conditions de travail et les caractéristiques des salariés (niveau de qualification, âge, ancienneté etc.)

Votre diagnostic sociodémographique vous fournit un bilan de situation, et une base pour l'échange avec les salariés et les représentants du personnel.

En effet, c’est en considérant la contribution des collaborateurs comme la clé du progrès, en les impliquant dans votre démarche, que vous pouvez aspirer à créer un environnement qui favorise la créativité, la collaboration, la productivité et l’innovation.

“Donnez aux collaborateurs leur mot à dire dans leur façon de travailler, et vous verrez leur productivité monter en flèche” - Laura DeCarloCareer Directors international 

 En mettant ainsi l’accent sur la transition digitale dans votre démarche, vous serez reconnu en tant que Chief Innovation Officer et vous prendrez part concrètement au développement des résultats de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur GreenMe et les solutions que nous pouvons vous apporter, contactez-nous !