Assurance télétravail : entre privé et professionnel

Assurance télétravail : laquelle choisir pour vos projets pros

Vous êtes en télétravail en partie ou à 100 % et vos projets pros doivent être protégés, y compris depuis chez vous. Comment choisir une bonne assurance télétravail ? Le point sur la réglementation pour vous aider à y voir plus clair.

L'assurance habitation pour le télétravail des salariés

Le télétravail a envahi nos foyers depuis la pandémie de la COVID-19. Il a fallu s'organiser différemment dans nos vies familiale et professionnelle, et l'assurance habitation pour le télétravail s'est retrouvée au cœur de nos préoccupations quotidiennes.

En général, si le télétravail s'organise habituellement sur une base de volontariat, et de façon régulière, papercare.fr rappelle très justement que votre employeur peut vous y contraindre en cas de force majeure, telle une pandémie… Ainsi, si vous travaillez hors des locaux de votre entreprise, l'employeur doit s'assurer de mettre à votre disposition tous les outils d'information et de communication habituels.

Par exemple :

  • Ordinateur
  • Tablette
  • Fax
  • Téléphone mobile
  • Logiciels spécifiques
  • Connexion internet
  • Dossiers originaux
  • Etc.

Bien évidemment, ce mode de fonctionnement soulève de nouveaux problèmes au niveau des assurances habitation. En effet, tous ces outils utilisés au domicile à des fins professionnelles doivent être couverts en cas de vol, perte ou incendie.

 

Assurance télétravail : qui doit faire quoi ?

papercare.fr rappelle que c'est la manière dont votre télétravail est organisé et votre statut, salarié ou indépendant, qui déterminera le choix de l'assurance. En effet, plusieurs cas de figure sont possibles pour se protéger des incidents ou accidents survenant pendant les heures d'exercice, à domicile.

Vous exercez en tant que télétravailleur salarié

C'est l'employeur qui doit souscrire l'assurance couvrant les risques liés au télétravail. Mais attention : cela ne couvrira pas vos biens personnels. Afin que l'assurance de l'employeur fonctionne, le salarié doit avoir lui-même souscrit une assurance multirisque habitation et en fournir l'attestation à son entreprise.

Vérifiez auprès de votre propre assureur que les biens concernés sont protégés ou optez pour une extension de garantie. Toutefois, comme le dit si justement papercare.fr, si on vous demande d'utiliser votre matériel pour le travail, c'est l'employeur qui doit se charger de l'assurer et de le stipuler dans votre contrat de travail.

Enfin, comme cela est précisé ici, sachez que le télétravail est très encadré, soit par accord collectif, soit par une charte employeur.

 

Vous êtes travailleur indépendant

À ce stade, ce n'est pas du « télétravail » en tant que tel, puisque vous êtes alors micro-entrepreneur. Votre assurance multirisque habitation peut vous couvrir facilement, mais il est recommandé de souscrire une assurance « responsabilité civile professionnelle ». Elle interviendra également en cas de préjudice causé à un tiers. Elle est de plus obligatoire pour certaines activités.

Vous le voyez, le choix d'une assurance pour télétravailler peut sembler simple et complexe à la fois. Les assureurs ont bien pris conscience de cela et savent parfaitement trouver les bonnes solutions pour vous accompagner. Il se trouve que tout sera envisagé avec vous, en fonction du type d'activité que vous exercez ou des données que vous manipulez sur informatique, etc.

En effet, les risques peuvent être évalués différemment selon les assureurs. Si vous devez souscrire une assurance à titre privé ou une extension de garantie, les prix varieront, mais restent très abordables.

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