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Notre vision du bien-être

À quoi ressemblera l’hôtel de demain ?

À quoi ressemblera l’hôtel de demain ?
À quoi ressemblera l’hôtel de demain ?


L’industrie hôtelière a subi de nombreuses mutations ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, comme Airbnb, révolutionnant la manière dont les voyageurs considèrent l’hébergement et l’expérience touristique. Grâce à cette économie collaborative, on peut désormais partir très loin de chez soi, tout en se sentant « comme à la maison » chez ses hôtes (c.f. notre article sur propriétaires AirBnB)

Coté technologies, des changements drastiques se dessinent dans nos lieux de vie habituels, de nos habitations jusqu’à nos lieux de travail. Mais qu’en est-il des hôtels du futur ? Quels sont les éléments qui viendront changer radicalement notre expérience de ces hébergements à visée touristique aussi bien que professionnelle ?

Des chambres et des lieux de vie hyperconnectés

Dans le secteur très compétitif de l’hôtellerie, une fois que les enseignes se sont équipées de piscines XXL, de spas ou de centres de fitness, elles se sont tournées vers la technologie pour se différencier. A présent le secteur développe l’Hôtel intelligent en proposant des chambres hyperconnectées. De nombreuses chaines offrent des services adaptés aux utilisations multimédia, et pouvant s’adapter aux types de séjours (Business ou loisir).

Les applications mobiles dédiées viennent remplacer le téléphone dans les chambres, permettant aux voyageurs de bénéficier d’outils pratiques 24h/24 et 7j/7.

Par ailleurs, la domotique, s’améliore de plus en plus et donne la possibilité aux visiteurs de contrôler eux-mêmes leur environnement : de la température à l’éclairage ou encore à l’humidité de l’air via des murs ou des miroirs tactiles.

Des robots pour vous servir

L’Intelligence Artificielle et la robotique participent à dessiner l’hôtel de demain. Certains services pourraient bientôt être assurés par des robots, comme l’accueil, le service en chambre ou les tâches de conciergerie.

En effet, les robots intègrent d’ores et déjà certains hôtels dans le monde. Outre-Atlantique, l’établissement YOTEL à New-York a investi dans un robot high-tech pour la gestion des bagages des voyageurs. Une idée qui en plus d’être pratique, a aussi le don de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux !

 Le contrôle par la voix

Ces deux dernières années les assistants vocaux se sont fortement développés - et cette technologie fait partie des outils indispensables de l’hôtel du futur.

Par exemple, on peut contrôler la luminosité ou encore l’ambiance musicale proposée dans la chambre grâce à ces commandes vocales (comme c’est, d’ailleurs, déjà le cas pour les utilisations à domicile avec les assistants Amazon Echo ou Google Home).

 

Une expérience personnalisée

Alors que 70% des voyageurs apprécient la personnalisation des offres hôtelières, l’un des aspects les plus intéressants de l’hôtel du futur est la possibilité de proposer une expérience complètement personnalisée pour chaque voyageur.

Les évolutions technologiques offrent la possibilité de communiquer ses préférences personnelles directement à sa chambre intelligente. Certains hôtels proposent déjà ces solutions. Virgin Hotels, par exemple, ont créé une application appelée « Lucy » et un programme de fidélité, « The Know », qui permettent aux clients de personnaliser leur expérience (choisir la température de leur chambre, leur cocktail de bienvenue, etc.).

 

Des configurations flexibles

Au-delà des innovations en termes technologiques, les tendances évoluent également en ce qui concerne le design et les éléments de mobilier, qui tendent vers plus de praticité et de minimalisme.

Les designers s’efforcent de trouver de nouvelles idées pour intégrer des espaces malins dans des lieux petits et/ou épurés. Or, la première problématique d’un hôtel est de répondre aux envies et aux besoins du plus grand nombre tout en respectant un certain niveau de confort global.

On peut facilement imaginer des chambres qui apporteraient de nouvelles solutions à ces problématiques, avec, par exemple, des espaces de travail ou de détente modulables ou des éléments « cachés » dans les murs qui viendraient compléter le caractère moderne et le design épuré des chambres.

En effet, Jean-Philippe Nuel, architecte spécialisé dans le design hôtelier, envisage dans une interview pour Le Journal des Palaces une révolution dans l’organisation des espaces : « L’hôtel du futur ressemblera à tout sauf un hôtel ! ». Il évoque notamment des salles de bain plus grandes et des chambres plus petites, la suppression des penderies et des bureaux de travail.

Du confort, toujours plus de confort

Tasse de café sur beau lit d'hôtel
L'objectif : proposer au visiteur l’expérience la plus agréable et la plus confortable possible

Toutes ces évolutions en marche (et hypothétiques) ont un seul et même objectif : proposer au visiteur l’expérience la plus agréable et la plus confortable possible.

Une chambre d’hôtel doit rester un îlot de tranquillité et un lieu de confort et de plaisir pour le voyageur.

Pour atteindre ce fragile équilibre, l’utilisation du cube connecté de GreenMe, permet de mesurer et de valider la qualité environnementale de la chambre et de contrôler en temps réel les paramètres de bien-être pour le client. Il permet également de recueillir son ressenti simplement; l'hôtel peut ainsi démontrer son attention vis à vis des ses hôtes en étant réactif aux remarques de ces derniers.

Cerise sur le gâteau : ces investissements au départ coûteux, permettent de faire des économies énergétiques. L’utilisation de matériaux eco-friendly et une plus grande autonomie énergétique des centres hôteliers est un sujet sur lequel se penchent bon nombre de chaînes de luxe, comme Delporte Hospitality qui a imaginé la chambre d’hôtel du futur : un lieu économe en énergies, modulable et bio-rythmé.